Pause
Accessibilité Version textuel Plan du site Contact Plan d’accès Espace membres
Rechercher...

Environnement - Gestion des déchets

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes mène des actions concrètes en faveur de l’environnement.

La gestion des déchets s’articule autour de 3 axes principaux : le ramassage des ordures ménagères, la collecte en points d’apport volontaire et la déchetterie.

Dès 2002, la Communauté de Communes a engagé des campagnes de communication engagées en faveur du compostage et a souhaité mettre à disposition de la population des composteurs à prix coûtants. Aujourd’hui, bon nombre de foyers du territoire en est équipé, ce qui contribue à une diminution certaine du poids de leurs déchets.

Véritable précurseur dans l’Ain, la Communauté de Communes a mis en place, en janvier 2007, la redevance incitative pour le ramassage des ordures ménagères. Les résultats concluants de cette action avec la réduction considérable du poids des ordures ménagères et par conséquent de leur coût pour les foyers, ont fait et font encore aujourd’hui de la Communauté de Communes du Pays de Bâgé un modèle au niveau régional et même national.

Plus de dix ans après cette mise en place, les chiffres parlent d’eux-mêmes : moins de 100 kg d’ordures ménagères par an et par habitant sur notre territoire alors que la moyenne nationale est de 247.75 kg.

La Communauté de Communes montre l’exemple au quotidien :

Quotidiennement, l’ensemble des services (siège administratif et Pôles Petite Enfance) de la Communauté de Communes agit concrètement en faveur de l’environnement par différentes actions :

- un tri rigoureux des déchets : emballages, verre, papier, compost et ordures ménagères,
- l’utilisation de papier recyclé,
- l’impression systématique des fax et certains documents internes et la prise de notes sur le verso du papier déjà imprimé,
- l’utilisation de verres en verre et non en plastique lors des évènements,
- dans les sanitaires, installation de détecteurs de présence sur l’éclairage et de robinets poussoirs ainsi que de chasses d’eau à double débit.

Chaque année, au mois de juin, la Communauté de Communes organise une journée de sensibilisation à l’environnement pour l’ensemble des élèves de CM2 du territoire. Ce moment s’articule autour de deux axes : une visite de sites et la participation à des ateliers ludiques animés par le personnel et les élus.